Organisation

L'Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales est pilotée par un président et un vice-président. Les décisions sont prises au sein d'un directoire composé de l'ensemble des membres. Les activités de l'Alliance sont coordonnées par une déléguée générale et une déléguée générale adjointe.

L'observatoire des SHS alimente la réflexion du comité d'orientation, des groupes de coordination et des groupes de prospective.

Un chargé de mission assure l'ensemble de la communication et des développements numériques.

Présidence

Le/la président-e et le/la vice-président-e de l'Alliance sont désigné-es, respectivement et en alternance, par le CNRS et la CPU, pour une période de 2 ans.

Le suivi des opérations est confié à un-e délégué-e général-e, désigné-e par le Président de l'Alliance avec accord du Directoire, assisté-e par un-e délégué-e général-e adjoint-e.

Les membres de l'Alliance

CNRS | CPU
CGE | INED | IRD | INRA | CEA | Inserm
Membre associé : FMSH
Membres invités : Allistène | Ancre | Aviesan | AllEnvi

Organisation

L'Alliance crée et anime un ensemble de groupes composés de chercheur.e.s, d'ingénieur.e.s et d'experte.e.s destinés à alimenter sa réflexion.

Directoire

Le Directoire décide des grandes orientations de l'Alliance. Il associe les représentants de ses établissements membres et les représentants des 4 alliances thématiques nationales.

Il comporte 11 membres : le Président, le vice-président, la déléguée générale, 3 représentants du CNRS, 3 représentant de la CPU et 1 représentant des autres institutions membres : CEA, CGE, INED, INRA, Inserm, IRD.

Le Directoire se réunit trois à quatre fois par semestre. Les décisions sont prises à la majorité des voix.

Bureau

Le bureau assure le suivi des actions de l'Alliance et la préparation des réunions du Directoire.

Comité d'orientation

Instance de concertation, le Comité d'orientation émet des recommandations sur les grandes priorités à retenir et les composantes du projet et de la politique de l'Alliance.

Il est composé de 40 scientifiques de toutes les disciplines et se réunit 2 fois par an.

Délégation générale

La délégation générale accompagne le travail des groupes de prospective et des groupes de coordination et met en œuvre les actions décidées en directoire.

 

Présidence 2016/2018
Président : Jean-François Balaudé, Président de l'Université Paris Nanterre
 
Vice-président : Alain Fuchs, Président du CNRS
 
Déléguée générale : Françoise Thibault, Fondation Maison des sciences de l'homme
 
Déléguée générale adjointe : Agnès Netter, CNRS
 
Voir aussi
Rapports
La lettre
 
 
Crédit photo : © Vernhet / CNRS Photothèque

 

Date de mise à jour : 08/09/2017