Infrastructures

Coordonner les actions et évolutions pour développer les infrastructures de la recherche en sciences humaines et sociales.

L'alliance est chargée de produire des avis et recommandations sur le déploiement de ces infrastructures. L'objectif est de permettre à toutes les institutions engagées d’échanger sur les actions et évolutions à opérer pour développer ces infrastructures.

L'alliance travaille à la consolidation de Progedo et Huma-Num, les deux très grandes infrastructures de recherche en sciences humaines et sociales (SHS), ainsi qu'au déploiement d'une structure d'interface territoriale : le Réseau national des maisons des sciences de l'homme (RnMSH). L'objectif est de couvrir l’ensemble du secteur des SHS en privilégiant l’interopérabilité.

Dans ce cadre, l'alliance travaille également au développement de l'information scientifique et technique et de plates-formes pour l'édition scientifique.
 

Axes de réflexion

  • Le lien entre les deux très grandes infrastructures de recherche et l’édition scientifique. Dans le domaine des SHS, de nombreuses questions restent encore en suspens, qui concernent notamment l’articulation entre les documentations numérique et papier, entre les nouvelles pratiques d’édition et l’usage des très grandes infrastructures de recherche.
  • La relation entre les maisons des sciences de l’homme, Huma-Num et Progedo
  • La participation française à la production de grandes enquêtes

Activités

 

Date de mise à jour : 20/10/2017