International

Accroître la visibilité des initiatives et renforcer la présence aux échelles nationale et internationale de la recherche française en SHS.

Le groupe "Europe et international"

Le groupe de prospective "Europe et international" est chargé d’émettre des propositions renforçant la complémentarité de l’action des structures, réseaux et programmes qui œuvrent pour la mobilité, l’attractivité et l’ouverture de la recherche française au bénéfice de l’ensemble de la communauté scientifique.

Il souhaite ouvrir un espace unique de réflexion et de concertation en matière de politique d’internationalisation des SHS en France.

Au cours de cette dernière décennie, les universités, organismes et écoles ont développé d’importants programmes internationaux, et les financements accordent désormais une large place aux projets européens ou multilatéraux.

La composition tripartite de ce groupe (principales tutelles, grands organismes et établissements, chercheur.e.s reconnu.e.s) a pour objectif de dépasser le traditionnel état des lieux pour être en mesure de proposer des initiatives concrètes en faveur d’une meilleure internationalisation des SHS françaises.

Axes de réflexion

  • La participation des SHS françaises aux efforts communautaires de structuration de l’espace européen de la recherche
  • La recherche scientifique en SHS dans ses dimensions bilatérale, régionale et mondiale
  • Les dispositifs de mobilité entrante et sortante dans une politique d’internationalisation intégrée.

Activités

  • Recensement des dispositifs de mobilité entrante et sortante
  • Mise en ligne de NEFIAS, le portail dédié à la mobilité
  • Programmation du point de contact national
  • Suivi des réunions de travail MESR

Le point de contact national SHS du programme européen Horizon 2020

Les points de contact nationaux (PCN) d’Horizon 2020, établis à la demande de la Commission Européenne, sont chargés de diffuser l’information et de sensibiliser la communauté de recherche et d’innovation aux financements proposés dans le cadre du programme européen de financement de la recherche Horizon 2020.

Le PCN SHS est notamment chargé d’accompagner la communauté des chercheur.e.s en SHS à déposer des projets de financement pour le défi sociétal n°6 du programme Horizon 2020, "sociétés inclusives, innovantes et réflexives".

Il est également chargé d’accompagner cette communauté à s’orienter dans les autres défis sociétaux qui comportent tous, à plus ou moins grande échelle, des appels en SHS.

L’analyse et la diffusion des appels à projets se fait au cours de journées d’information ou d’ateliers organisés à l’initiative du PCN ou des institutions.

L’équipe du PCN est également à la disposition des chercheur.e.s pour toute question qui se pose lors de la constitution d’un dossier de candidature.

Pour en savoir plus :

Olivier Bouin, directeur du RFIEA, responsable du groupe de prospective "Europe et international"

Documents joints
Composition du groupe "internationalisation"
Voir aussi
NEFIAS
Instituts français de recherche à l'étranger
 

 

Date de mise à jour : 23/10/2017