Instance de concertation, le comité d'orientation émet des recommandations sur les grandes priorités à retenir et les composantes du projet et de la politique de l'Alliance ATHENA.

Le passage du soutien à une recherche organisée par grands secteurs disciplinaires à une recherche se structurant autour de défis d’inspiration et d’origine « sociétale » n’est pas sans poser de questions.

Le Comité d'orientation s'est donné pour objectif de devenir un espace d’échanges permettant de penser les nouvelles conditions d’une appréhension critique de ces transformations et les perspectives de promotion et de renouvellement de la recherche en sciences humaines et sociale

Le Comité d'orientation est composé de 40 scientifiques de toutes les disciplines et fait intervenir de nombreux chercheurs étrangers. Il se réunit 2 fois par an. Depuis 2012, il est présidé par Jacques Commaille, professeur émérite de sociologie à l'École normale supérieure de Cachan.

Les premiers débats du Comité d'orientation ont donné naissance à l'ouvrage Des sciences dans la Science paru dans la Collection ATHENA.

Cet ouvrage constitue la base de la réflexion du Comité d'orientation dont la philosophie peut se résumer en 6 points :

  • De la diversité plus que de la segmentation des SHS
  • La légitimité d’un positionnement critique
  • La question de l’utilité
  • L’aspiration à une recherche citoyenne
  • Le temps et l’espace propres aux SHS
  • L’universalisme scientifique des SHS

La dynamique à l’oeuvre, annonçant un nouveau régime de connaissances propre aux SHS et impliquant les SHS conjointement avec les autres sciences, continuera à être au centre de la réflexion portée par le Comité d’orientation de l’Alliance ATHENA.

Jacques Commaille, Président du Comité d'orientation

Documents joints
Argumentaire - Paris Lauzun 2015
Argumentaire - Caen 2014
Les membres du Comité d'orientation
Voir aussi
Nos missions
Des sciences dans la Science
 
Crédit photo vignette : © Liqueur Félix - Idol orientation

 

Date de mise à jour : 02/11/2015